Baye en fête - Canal du nivernais - 58 nièvre
Decouvrez le canal du nivernais...
24 juin 2018
Découvrez les étangs de Baye et de Vaux ...

Le site des étangs de Baye et de Vaux est souvent qualifié de remarquable et ce à bien des égards. Idéalement  implanté au centre du département de la Nièvre, il présente d’énormes atouts par ses paysages, sa biodiversité et par la variété des activités qui s’y sont développées.

Etangs de baye et de vaux

Les étangs de Baye, de Vaux et de la Perchette constituent une réserve d’eau de près de 200 hectares qui a vu le jour en même temps que le canal du Nivernais, dont les travaux se sont déroulés entre 1784 et 1840.

L’intérêt hydrographique de cette ancienne zone marécageuse et de petits étangs de pêche a été repéré par les ingénieurs et les membres de l’académie des Sciences à l’origine du projet de jonction de la Loire et de la Seine.

En effet, la zone se situe à proximité de la ligne de partage des eaux et la nature des sols permet d’envisager la construction de digues afin de constituer des réserves d’eau nécessaires à l’alimentation du Canal du Nivernais.


Les étangs sont peu profonds, la hauteur moyenne se situant autour de 2m avec une hauteur maximale près des digues de 4m à 4,5m. 

La capacité totale des étangs s’élève à 7 millions de m3, à hauteur maximale.

Le niveau d’eau varie en effet en fonction des besoins du Canal et de la pluviométrie. Un astucieux système de vannes et de rigoles permet de faire fonctionner ces vases communiquant et d’assurer une profondeur suffisante à la navigation.Découvrez le canal du nivernais en images ...


La création de ces étendues d’eau va confirmer l’intérêt halieutique du lieu. En effet, le Bazois est traditionnellement un lieu de pêche où l’on trouve poissons blancs, carnassiers, écrevisses, anguilles…

Les étangs vont donc devenir au fil des années des lieux incontournables de la pêche en Nièvre. On y rencontre tout public de pêcheur sur les rives ou en barques : la pêche familiale autour d’un pique nique, le pêcheur itinérant qui traque le carnassier dans les roseaux ou le carpiste confirmé avec un matériel à la pointe de la technologie.


La faune et la flore des étangs de Baye et Vaux est toute aussi intéressante. Les bordures non aménagées sont dominées par les saules (meursault) et par les joncs et herbiers. De faible profondeur et bien abrités, ces endroits accueillent pour la nidification et pour le nourrissage de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques.

Ainsi, on peut y observer tout au long de l’année mais surtout de l’automne au printemps des canards (colverts, souchets, sarcelles), mais aussi des foulques,  poules d’eau, grèbes huppés ou encore des hérons cendrésfaune et la flore des étangs de Baye et Vaux et depuis quelques années d’importantes colonies d’aigrettes garzettes.

Cette diversité et l’importance des individus a conduit à la classification du site en Espace Naturel Sensible, reconnaissance pour le territoire et assurance de la protection de ces espèces qui ne peuvent être chassées sur le périmètre des étangs. Des circuits pédestres de découvertes permettent une observation des espèces notamment dans les queues reculées de l’étang de Vaux.


Les activités nautiques ont commencé à voir le jour à partir des années 60. Alors que la vocation commerciale de transport de marchandises était en train de s’éteindre sur le Canal du Nivernais, des professionnels visionnaires ont vu les atouts touristiques du site et souhaité faire partager leur amour des étangs au public.

Le cercle nivernais de la voile puis la base de loisirs Activital y ont vu le jour, démocratisant l’apprentissage et la pratique de la navigation sur l’étang de Baye. Une flotte importante de voiliers, catamarans, dériveurs s’est implantée et permet à des publics variés (enfants, adultes, groupes, individuels mais aussi personnes en situation de handicap) de s’adonner au plaisir du nautisme.

Tout près de l’étang de Baye, sur le Canal du Nivernais est installée la société Aquafluvial qui propose depuis son emplacement idéal de partir vers le sud (en direction de Decize) ou vers le nord de la voie d’eau (en direction d’Auxerre) à bord de bateaux sans permis découvrir les joies du pilotage, du franchissement des écluses et de la découverte des paysages au fil de l’eau.

La découverte des voûtes de la Collancelle y est également proposée à bord de bateau de promenade. L’occasion de découvrir tout près du paysage ouvert des étangs les tranchées étroites entrecoupées de tunnels au cœur d’une nature verdoyante.


De structures d’hébergement (campings, chambres d’hôtes, gîtes, base de loisirs) complètent cet équipement.


Venir à Baye et Vaux, en toute saison, c’est découvrir une escale nature qui fait vraiment du bien.



Auteur : Sandrine BOUTON

Com' Anjou  ANGERS - 02 85 52 01 44
Association BAYE EN FETE Mairie de Bazolles Le Bourg 58110 Bazolles - Téléphone : 06 83 24 45 88